La ressource pour le cours d’éducation financière secondaire V

Lucy et Leila se mêlent des affaires de Simon est la première bande dessinée en finance personnelle qui s’adresse aux jeunes âgés entre de 13 et 17 ans, qui met en images la découverte et l’apprentissage de l’univers de la finance.

Le livre contient de nombreuses ressources pédagogiques qui peuvent accompagner l’enseignant ou le parent qui souhaite conscientiser son élève ou son enfant sur le monde de la finance personnelle, qui, disons-le, est parfois difficile à comprendre à l’adolescence. L’épargne, l’investissement, le crédit, l’impôt, l’entrepreneuriat et le budget y sont traités avec accessibilité et humour. Les histoires sont basées sur des situations réelles et permettent aux jeunes de mieux évaluer les choix qui s’offrent à eux afin d’adopter des comportements responsables et bénéfiques dans tous les aspects financiers de leur vie.

Résumé de l’histoire de Simon

Pour Simon, c’est fini la tirelire en forme de vaisseau spatial et l’argent de poche gagné en tondant la pelouse du voisin. Il a trouvé son premier boulot et se pose déjà des questions sur ses finances personnelles. Lucy et Leila, deux expertes en la matière lui viennent donc en aide. Avec elles, Simon apprend les grands principes financiers.

Lancée à la mi-juin 2018, cette BD fait déjà parler d’elle ! Plusieurs écoles secondaires l’adoptent comme outil de littératie financière pour leurs élèves de secondaire 5.

Une BD imaginée par Luce Morin

La BD a été créée par Luce Morin, comptable agréée et propriétaire du bureau de comptable Activ services comptables et fiscaux.

Luce cumule plus de 25 ans d’expérience comme fiscaliste. Elle a d’abord fait ses classes chez Deloitte et pour différentes entreprises telles que Reebok, Adidas, Pfizer, Alcan et le groupe Aldo.

En 2011, Luce fonde son propre cabinet comptable à Lachine. Femme d’idées, d’action et de projets, elle s’entoure de clients passionnés par leur métier : des artistes, des entrepreneurs et des chefs de file. C’est grâce à son approche humaine et son grand sens de la vulgarisation que Luce se distingue dans son industrie.

L’idée est venue de différentes sources

Les enfants qui posent beaucoup de questions de finances personnelles à la maison et des clients adultes qui manquent d’éducation financière en autres.

Luce a voulu mettre ses connaissances à profit afin de prendre les enfants dès le secondaire et leur montrer les principaux principes financiers et surtout l’importance que l’on doit accorder à nos finances. Quoi de mieux qu’une bande dessinée pour présenter un sujet tel que les finances et attirer l’attention des jeunes ? Par la suite est venue la nouvelle de l’intention du Ministère de l’Éducation d’intégrer le nouveau cours d’éducation financière au secondaire 5. Ainsi, la préparation du contenu a été basée sur les sujets qui font partie du contenu pédagogique exigé par le ministère.

« Nous voulons que la bande dessinée devienne une référence mondiale en éducation financière dans toutes les écoles. »

L’équipe

Travailler sur une BD exige beaucoup de talents. Luce s’est donc entourée d’une belle équipe.

objet-dynamique-vectoriel

Les scénaristes

Muguette et Manon Berthelet ont collaboré à plus de 200 émissions de séries humoristiques pour adultes, entre autres 100 LIMITE et Samedi PM. Elles ont écrit plus de 300 épisodes de séries jeunesse, dont les Débrouillards et Une Grenade avec ça ?

objet-dynamique-vectoriel2

Illustrateurs

Guillaume Boucher a collaboré pour plus de 50 comptes publicitaires pour de grandes entreprises telles que Loto-Québec, Cirque du Soleil, Natrel, Yoplait, Fido, Tim Hortons et autres, depuis maintenant 14 ans. Ayant l’expérience de directeur artistique et artiste design, il détient des compétences en scénarisation, illustration, art, concept de design, jeux vidéo, film, effet visuel et bien d’autres.

objet-dynamique-vectoriel2

Illustratrices

Avec 10 années d’expérience à leurs actifs, Julie et Lydia commencent leurs carrières en jeux vidéo. Elles se consacrent, maintenant, à la bande dessinée et l’illustration jeunesse pour des maisons d’édition telles que Dupuis, Dominique & co., Michel Quintin, Québec Amérique, Grand-duc et plusieurs autres.

objet-dynamique-vectoriel5

Graphiste

Infographiste, Lea Joannette a de l’expérience dans le milieu du design graphique, de la publicité et du marketing. Elle est responsable de la mise en page imprimée, montage graphique et de la publication sur les réseaux sociaux.

objet-dynamique-vectoriel4

Contenu pédagogique

Luce et Hugues Morin ont travaillé en collaboration pour construire le contenu de la bande dessinée à partir de la table des matières du cours d’éducation financière dans les écoles secondaires de l’intention du Ministère de l’Éducation.

Utilisation professeur

La BD est utilisée comme déclencheur, présentée sur un tableau interactif devant la classe, afin d’analyser le contenu avec les élèves. Elle est aussi utilisée pour bâtir un travail de révision pour la fin de l’année.

Elle est disponible en version française et anglaise dans un format rigide ou reliure allemande. Elle est également disponible sous forme de livre numérique, aussi connu sous le nom e-book. Le fichier peut prendre la forme de fichiers, qui peuvent être téléchargés et stockés pour être lus sur un écran ou un dispositif de lecture de livres audio.

Contenu

I. Consommer des biens et des services

1. Facteurs influant sur le choix des consommateurs
Lorsque tu veux acheter un bien. Quels sont les facteurs qui vont t’influencer ? Qu’est-ce qui fait en sorte que tu veux un bien plutôt qu’un autre ?

3. Planification budgétaire : comment faire un budget
Un budget servira à voir tes priorités et prévoir les imprévues. Faire un budget permet de savoir combien tu peux dépenser par rapport à ce que tu gagnes donc ça va diminuer ton stress.

5. Investissement
À part les comptes de banque qui permettent de gagner des intérêts sur l’argent de ton épargne, il existe plusieurs autres sortes d’investissements.

7. Pourquoi et comment utiliser le crédit
Le crédit à la consommation a pour but de t’aider à réaliser des projets importants comme le financement de travaux, de tes études ou de grands événements, un achat comme le financement d’un véhicule ou d’un bateau par exemple.

9. Objectifs de la publicité
Tu l’as certainement remarqué, il y a de la publicité partout. À la télé, dans les journaux, sur Facebook, sur Twitter, dans les jeux en ligne, dans les abribus, sur des panneaux le long des routes, etc. Tu es bombardé d’annonces et les annonceurs visent plusieurs objectifs en s’affichant comme ça un peu partout.

11. Types de taxes que l’on paye
Quand tu achètes des biens et services, tu dois payer plusieurs taxes comme la TPS et la TVQ au Québec.

2. Gagner un revenu
Le revenu et le travail font donc partie d’une boucle qui tourne et profite à tous les membres de la société. Si tout le monde cessait de travailler, et donc, que plus personne n’avait de revenu, l’ensemble des boutiques, épiceries et centres de service fermaient leurs portes. Plus personne ne pourrait faire son épicerie ou se payer des vêtements.

4. Épargne
L’épargne, c’est la partie du revenu qui est plus grande que le total des dépenses d’une personne. Ainsi, avec un certain revenu, une personne paye son loyer, son épicerie, ses loisirs, etc., et ce qui lui reste est son épargne.

6. Droits des consommateurs
Les consommateurs peuvent se retrouver face à des problèmes qui sont dus aux biens et services qu’ils ont achetés ou qu’ils désirent acheter.

8. Importance d’avoir un bon dossier de crédit
Le crédit est d’une importance capitale pour demander un prêt personnel. Il y a différentes façons d’agir avec son argent pour conserver une bonne cote de crédit.

10. Pourquoi paye-t-on des impôts et des taxes ?
Les impôts, comme les taxes, sont une partie de notre revenu que nous acceptons de partager avec tous les autres membres de la société pour nous payer des services de manière commune.

12. Faillite
Nous avons parlé de crédit et de l’importance de faire un budget. Qu’arrive-t-il si tu as trop de dettes et que tu es incapable de les rembourser, car les revenus que tu gagnes sont insuffisants pour payer tes dettes ?

II. Intégrer le monde du travail

13. Principales règles relatives au travail
Pour éviter que l’employeur ne puisse imposer ses conditions à l’employé, il existe des règles relatives au travail. Un employeur ne peut donc pas faire tout ce qu’il veut quand il engage un employé. Il doit respecter les règles.

15. Assurance-emploi
L’assurance-emploi est un programme géré par le gouvernement fédéral dont le but est d’aider financièrement les gens qui ont perdu leur emploi le temps qu’ils s’en trouvent un nouveau.

17. Concepts fiscaux
J’aimerais que tu comprennes bien la différence entre les concepts de planification fiscale, d’évasion fiscale et de
fraude fiscale.

14. Composantes de la rémunération
Lorsqu’un employé reçoit son salaire, il reçoit également un bulletin (ou talon) de paye, où se trouvent toutes les composantes de sa rémunération. Ce bulletin détaille le calcul du salaire de la période.

16. Conciliation études-travail
Même quand on poursuit des études à temps plein, il est possible de combiner ces études avec l’occupation d’un emploi, une combinaison qui comporte des avantages, mais aussi des inconvénients.

III. Poursuivre des études

18. Critères d’établissement du salaire
Quand on est à l’école, on se demande souvent à quoi nous servira tout ce que l’on apprend. Une partie de la réponse tient au fait que poursuivre des études veut souvent dire de meilleures perspectives d’emploi, c’est-à-dire des meilleures chances de te trouver un travail dans un domaine que tu auras choisi, et qui sera bien rémunéré.

20. Financement des études
Pour pouvoir payer tes études, il existe plusieurs solutions, mais souvent, si tu n’as pas les moyens de tout payer, la meilleure solution sera d’obtenir des prêts et des bourses.

19. Coût des études
Poursuivre des études permet d’avoir de meilleures chances de se trouver un emploi dans notre domaine et bien payé. Malheureusement, les études ne sont pas gratuites. Il faut donc prévoir que la poursuite des études peut coûter cher.

IV. Autres

21. Assurances
Une assurance est un montant que tu payes afin de te protéger des malheurs.

22. Entrepreneuriat
L’entrepreneur est une personne qui veut travailler à son compte, démarrer une entreprise, car elle a eu une bonne idée et veut réaliser un projet. Elle préfère travailler d’elle-même plutôt que de travailler pour une entreprise dans un cadre rigide à se faire dire quoi faire.

Publications dans les médias

Depuis la publication de la bande dessinée, tout le monde en parle! La BD se retrouve dans plus plusieurs publications, articles, journaux, entrevue radio, exposition et revues.

Radio-Canada
Entrée principale

Gravel le matin
entrevue

Journal Metro
Deux lectures pour améliorer nos connaissances en finance

Journal les Affaires
10 choses à savoir cette fin de semaine

Revue Mon Conseiller
Expliquer la finance : fais-moi un dessin !

Salon du livre

  • "Luce Morin est une comptable et fiscaliste d’un très grand professionnalisme. Ses conseils et ses services sont toujours adaptés à mes besoins."

    David Thomas Compositeur- Musiques de Films
  • "Luce and her team of devoted professionals have provided me with a service which has exceeded my expectations. As a young entrepreneur, starting my business and not knowing very much about how to do so, everyone at Activ have been extremely honest and helpful in guiding me in the right direction. Merci Luce!"

    Samantha Noory Sucrée Sam
  • "Luce n'est pas une simple comptable, elle est un excellent support et une sécurité sans égale pour un entrepreneur. Elle représente exactement ce que tout bon gestionnaire recherche. Mon seul regret… ne pas l'avoir rencontré avant !"

    Sonia Bertrand Club de gymnastique Équilibrix
  • "Elle constitue maintenant une de mes alliés, qui me permet d’atteindre mes buts et objectifs financiers."

    Crilaphoto et crimomedia

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0

Start typing and press Enter to search